La création d’un blog ou d’un site web est devenue une tâche courante, grâce au merveilleux CMS qu’est WordPress. En tant que CMShautement personnalisable, ce système de gestion de contenu est exactement ce dont vous avez besoin pour construire un site entièrement fonctionnel et optimisé.

Ainsi, si vous êtes une entreprise ou un blogueur débutant qui n’est pas sûr de savoir pourquoi vous devriez utiliser ce CMS, voici les 7 principales raisons qui vous aideront à prendre une décision éclairée. WordPress est un puissant CMS qui vous offre des avantages illimités et des fonctionnalités essentielles.

A ce titre, voyons rapidement que les raisons pour lesquelles WordPress est le meilleur CMS pour démarrer un blog ou un site en 2020.

1. L’utilisation de WordPress est gratuite

En tant que logiciel libre, vous pouvez télécharger et utiliser gratuitement le CMS WordPress. WordPress vous offre la possibilité de faire des modifications sans aucune restriction, ce qui vous permet de construire un blog personnalisé selon votre choix. Le meilleur, c’est que WordPress étant un logiciel gratuit, vous n’avez pas besoin d’un budget élevé pour créer un blog WordPress. De plus, le coût de maintenance de WordPress est relativement faible par rapport à d’autres CMS comme Drupal et Joomla.

2. Disponibilité de plugins puissants et de beaux thèmes

Exemple de thème CMS WordPress

Exemple de thème CMS WordPress

L’une des raisons pour lesquelles WordPress est le meilleur CMS au monde est la disponibilité d’un large éventail de plugins et de thèmes WordPress. Avec les plugins WordPress, vous pouvez augmenter la fonctionnalité de votre blog et il existe un plugin disponible pour toutes les tâches – que ce soit pour l’intégration d’applications tierces ou pour l’ajout de solutions personnalisées à votre site web.

De même, WordPress vous offre un éventail des meilleurs thèmes WordPress, grâce auxquels vous pouvez construire un blog visuellement saisissant et optimisé pour les utilisateurs ainsi que pour les moteurs de recherche. Ces thèmes sont polyvalents et vous offrent des tonnes de fonctionnalités de personnalisation, ce qui vous permet de construire plus facilement le blog de vos rêves.

3. WordPress est facile à gérer et à mettre à jour

Une autre raison pour laquelle vous devriez envisager d’utiliser WordPress pour lancer un blog est qu’il est convivial. En tant que CMS populaire utilisé pour alimenter des millions de blogs/sites web sur Internet, WordPress vous offre une plateforme transparente, facile à utiliser, à gérer, à mettre à jour et à maintenir.

Vous n’avez besoin d’aucune expérience en matière de codage pour gérer un blog WordPress. Son tableau de bord intuitif est doté d’une interface simple et comprend des fonctionnalités intégrées qui vous aideront à accomplir chaque tâche sans difficulté. De même, WordPress propose des mises à jour fréquentes pour tous les thèmes et plugins, ce qui garantit que votre site est toujours à jour. Enfin, à l’aide de divers plugins, vous pouvez facilement entretenir votre site WordPress sans aucun problème.

4. WordPress est Responsive

Lorsque vous utilisez WordPress pour créer un blog, vous n’avez pas à vous soucier de savoir si votre blog est adapté aux mobiles ou non, puisque presque tous les thèmes de WordPress sont responsives.

Avec le passage à l’indexation mobile en premier par Google, avoir un blog qui n’est pas responsive peut nuire à vos résultats. Une conception web responsive garantira que votre site fonctionne de manière optimale sur tous les appareils mobiles et toutes les plateformes de navigation, ce qui contribuera à améliorer l’expérience de l’utilisateur et à augmenter le trafic organique.WordPress est Responsive

WordPress est Responsive

De même, en ayant un blog adapté aux mobiles, vous vous assurez que votre site est facilement accessible et navigable par tous – les utilisateurs comme les moteurs de recherche, réduisant ainsi le taux de rebond, ce qui se traduit par un meilleur classement sur les SERP.

5. Il est compatible avec les moteurs de recherche

WordPress est également compatible avec le référencement. Il vous permet d’accélérer la vitesse des pages de votre site et le temps de chargement. Il vous aide à optimiser les images de votre site. Il permet également d’accélérer l’indexation de votre site par les moteurs de recherche en vous aidant à créer un plan du site via le plugin Yoast SEO.

Avec WordPress, vous pouvez créer une structure de site web adaptée aux moteurs de recherche qui vous aidera à augmenter la visibilité de votre site. De plus, WordPress prend en charge l’intégration des médias sociaux, ce qui contribuera à amplifier votre campagne de référencement.

6. Plate-forme de gestion de contenu simple

WordPress a débuté comme une plateforme de blogs et, en tant que telle, vous offre des tonnes de fonctionnalités qui facilitent la rédaction et la publication de contenus. Avec WordPress, vous pouvez créer du contenu multimédia riche directement à partir du tableau de bord. De plus, il vous aide à gérer tous vos contenus de manière systématique, limitant ainsi les risques de duplication.

Avec WordPress, vous pouvez créer, enregistrer, programmer et partager du contenu en un clic de bouton. En outre, grâce au plugin Yoast, vous êtes également assuré que votre billet de blog est bien structuré en termes d’éléments SEO importants sur la page, comme le méta titre, la méta description, les mots clés de ciblage, etc.

7. WordPress offre un cadre sûr et sécurisé

Comme mentionné ci-dessus, WordPress est utilisé par des millions de personnes pour alimenter leurs sites web. WordPress prend donc au sérieux la sécurité des sites web et maintient toujours un niveau de sécurité élevé. Afin de tenir les pirates et autres cyber-menaces à distance, WordPress fournit un cadre sûr et sécurisé, dans lequel toute vulnérabilité est traitée de manière efficace.

Pour assurer la sécurité de votre blog, il fournit des mises à jour constantes de tous les thèmes et plugins WordPress ainsi que du noyau de WordPress. Il vous offre également une multitude de plugins de sécurité WordPress qui assurent une sécurité supplémentaire contre tous les méfaits de la malveillance.

Conclusion

Ce n’était qu’un aperçu rapide des raisons pour lesquelles vous devriez envisager d’utiliser WordPress pour démarrer un blog ou un site. Cependant, ce n’était que la partie visible de l’iceberg et si vous voulez en savoir plus sur WordPress et ses nombreux avantages en détail avant de prendre une décision.

WordPress est le premier choix pour la création d’un blog ou d’un site web et évolue constamment pour intégrer les nouvelles innovations technologiques. Les quelques avantages dont vous pouvez bénéficier en utilisant ce CMS comprennent des tonnes de thèmes et de plugins WordPress, une gestion de contenu facile, une sécurité solide et une intégration transparente du référencement et des médias sociaux.

Ainsi, si vous envisagez de lancer un blog ou un site, WordPress est la solution !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *