Le référencement est un moyen durable de promouvoir votre site web. L’utilisation du référencement SEO pour créer une audience et générer des prospects sur votre site web est importante pour le succès du site.

  • Plus de 70 % des internautes B2B commencent leur processus d’achat par une recherche générique. (Journal SearchEngine)
  • 89 % des acheteurs effectuent des recherches en ligne avant de faire de gros achats. (La vente au détail aujourd’hui)
  • 93 % des expériences en ligne commencent par un moteur de recherche.
    Vous trouverez ci-dessous certains des avantages à effectuer une optimisation pour les moteurs de recherche sur votre site web et à maintenir une prestation SEO cohérente.

Avantages de l’optimisation SEO sur votre site web

1. Faible coût par rapport au CPC (coût par clic)

Faible coût par rapport au CPC (coût par clic)

Faible coût par rapport au CPC (coût par clic)

Le référencement organique est relativement peu coûteux. Il ne coûte qu’un investissement régulier de temps dans un contenu de qualité et une bonne dose de patience de votre part. Lorsque vous vous trouvez en tête des résultats des moteurs de recherche organiques, vous pouvez vous asseoir et regarder le trafic arriver. Et ce, sans avoir besoin d’un budget mensuel pour la publicité PPC (pay-per-click) comme Google Adwords.

Le problème avec les publicités PPC (pay-per-click) comme Google Adwords est que dès que votre budget est épuisé, votre trafic s’arrête.

Le référencement est essentiellement le canal d’acquisition qui continue à donner. Au fur et à mesure que le contenu de votre site web arrive à maturité, il est indexé par les moteurs de recherche comme Google et vous créez des liens de retour vers les pages de votre site. Les internautes créent également des liens vers votre contenu et votre site web gagne en autorité sur le thème spécifique ou le sujet principal (Topical trust flow).

L’effet net est un trafic plus organique sur votre site web. Cela se traduit par un meilleur classement des mots clés de votre site web.

2. Plus grande crédibilité et autorité de la marque

En réalité, de nombreuses personnes font confiance au premier résultat de recherche qu’elles voient pour un mot-clé ou un terme de recherche lorsqu’elles le tapent dans des moteurs de recherche comme Google. Ils considèrent que les entreprises qui se classent bien sur les moteurs de recherche comme Google sont réputées. Ainsi, en faisant du référencement, votre site web devient une marque de confiance.

Google filtre le contenu des sites web en fonction de directives strictes, renforcées par des mises à jour régulières des algorithmes. Les mises à jour de l’algorithme définissent quand et où le moteur de recherche affiche un site de premier plan. Cela signifie que les utilisateurs reçoivent le contenu le plus pertinent lorsqu’ils effectuent des recherches. C’est pourquoi les utilisateurs font confiance aux résultats de Google en tête de liste. Et pourquoi ces sites sont beaucoup plus crédibles que les sites moins bien classés.

3. Votre site web doit figurer sur la première page de Google de façon organique

Représentation de l'importance du SEO pour les entreprises

Représentation de l’importance du SEO pour les entreprises

La plupart des gens ne passent jamais la première page des moteurs de recherche. Quand êtes-vous allé pour la dernière fois à la page 2 des résultats de recherche ? Cela signifie que si votre site web n’est pas classé sur la première page de Google, ou d’autres moteurs de recherche, vous passez à côté de clics potentiels et de la notoriété organique globale de la marque.

En arrivant à la première page des résultats des moteurs de recherche, vous vous garantissez un flux continu de visiteurs de sites web biologiques.

En vous déplaçant vers le haut de la première page, vous commencez à établir votre marque comme leader dans votre domaine.

4. L’accès aux données vous permet de tirer parti du contenu pour la production

En examinant l’analyse de votre site web, vous pouvez voir quels produits et services les visiteurs regardent sur votre site. Vous pouvez également voir les termes de recherche et les requêtes qu’ils utilisent pour trouver votre site web via les moteurs de recherche. Cet exercice vous montrera où se situent les lacunes de votre contenu.

Tous les sites web ont des lacunes dans leur contenu, et si vous pouvez fournir ce contenu à vos clients potentiels avant vos concurrents, ils viendront à vous.

Ce type de données sur les clients est très précieux et est facile d’accès grâce à des outils comme Google Analytics et Google Search Console. L’utilisation de ces données à votre avantage est si bénéfique à long terme pour votre site web.

5. De bons résultats nécessitent un minimum d’entretien en matière de référencement et de bénéfices à long terme

Par rapport à la publicité payée par le PPC comme Google Adwordsles effets du référencement SEO sont durables et ne s’arrêtent pas soudainement lorsque le budget est épuisé.

À moins que vous n’utilisiez ce que nous appelons les pratiques de référencement “Black hat”, où vous utilisez des techniques de référencement mal vues, vos résultats de référencement seront durables. Les techniques Black hat pourraient effacer votre site web de Google lors de la prochaine mise à jour de l’algorithme de Google. Il est donc important de se tenir au courant des dernières informations fournies par Google et par les experts et professionnels du référencement.

Il faut bien sûr se tenir au courant lorsqu’il s’agit de maintenir le référencement et de conserver un classement élevé dans les résultats des moteurs de recherche. Le contenu doit être mis à jour et des corrections techniques du site web et du SEO doivent être effectuées périodiquement.

Cependant, il sera difficile pour les concurrents de vous battre si vous continuez à pratiquer un bon référencement.

6. Il se peut que vos concurrents soient déjà engagés dans le référencement et en comprennent les avantages.

Maintenant que vous avez réalisé les avantages du référencement et qu’il est extrêmement précieux, vous devez savoir que certains de vos concurrents sont déjà dans le train du référencement et en tirent pleinement parti à leur avantage.

Ainsi, si vos concurrents se classent sur Google, vous devez rattraper le temps perdu et vous assurer que vous optimisez le contenu de votre site web pour les mots clés corrects. S’ils ne profitent pas du référencement, profitez en pour prendre de l’avance et un avantage certain.

Concentrez-vous sur les possibilités de mots clés longue traîne qui attirent un volume modeste de trafic sur le site web et faites votre chemin à partir de là. Par exemple, ciblez  “meilleurs services de conseil juridique à Genève” plutôt que les “services de conseil juridique”.

Pour conclure sur le SEO

Compte tenu de toutes les informations ci-dessus, si vous n’optimisez pas activement votre site web, à la fois On page et hors page, pour qu’il fonctionne bien avec les moteurs de recherche, vous limitez le potentiel de performance de votre site web.

Votre entreprise pourrait tirer un grand profit d’un référencement organique. Bien que la portée organique sur les plateformes numériques telles que les réseaux sociaux et les moteurs de recherche puisse être en déclin, les avantages ci-dessus montrent que l’optimisation organique des moteurs de recherche présente de grands avantages à long terme pour votre entreprise.

57% des spécialistes du marketing B2B déclarent que le référencement SEO génère plus de prospects que toute autre initiative marketing.

Le référencement devrait toujours être une priorité pour votre site web.

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